Le plan de formation de Formiris Fédérer les équipes autour de projets - Axe 1
Fédérer les équipes autour de projets
Innovation, organisation apprenante et recherche collaborative

Formiris finance des actions de formation qui viennent soutenir des projets collectifs dans les établissements, les Diocèses, grâce à l’articulation de différents cadres budgétaires, et de deux niveaux d’instruction :

  1. Un niveau d’instruction territorial qui peut prendre la forme « d’appel à projet » et capter les démarches d’expérimentation mises en place par les équipes d’enseignants. C’est la phase dans laquelle, le projet émerge, où la problématique est identifiée, où l’on expérimente. Ces actions de formation font l’objet d’un financement sur budget territorial.
  2. Un niveau d’instruction fédéral, mené par le groupe IROA, en lien avec les conseillers en formation de l’association territoriale, qui s’appuie sur les demandes déjà repérées en territoire et concerne les actions de formation ou des dispositifs de formation venant soutenir :
  • Des démarches d’Innovation où il s’agit de prendre de la distance, d’être en capacité de mettre en œuvre une analyse distanciée par rapport à l’expérimentation que l’on a vécue. Cette nouvelle phase de travail collectif consiste à décontextualiser et à modéliser des outils et des dispositifs produits lors de l’expérimentation pour les rendre transférable à d’autres équipes, à d’autres situations, à d’autres projets et dans d’autres lieux..
  • Des démarches d’Organisation Apprenante qui viennent soutenir l’expérimentation ou l’innovation en cours inscrivant durablement et de façon pérenne cette dynamique de projet dans l’organisation du travail de l’établissement et en développant les compétences collectives transversales.
  • Des démarches de Recherche Collaborative qui ont, comme spécificité, de ménager un espace de « coconstruction » sur un objet de connaissance retenu par un chercheur et une équipe d’enseignant. Cette démarche contient une double visée coopérative : celle très classique de produire des connaissances et celle de dynamiser le développement professionnel de l’enseignant.

Les colloques peuvent venir aussi amorcer la réflexion d’une équipe pédagogique ou d’une personne ressource.

FORMIRIS SUD OUEST  accompagne les chefs d’établissements en soutenant les démarches  d’expérimentation, d’innovation, de recherche collaborative et d’organisation apprenante par une approche systémique des différentes démarches. L’objectif étant de développer la cohérence entre les visées pédagogiques et les dynamiques professionnelles dans les établissements.