Formation initiale des chefs d'établissements du second degré
Un parcours de formation initiale qui engage l'enseignant sur plusieurs années avant et après nomination

 

Le parcours s’initie sur décision de la tutelle (diocésaine ou congréganiste), après un travail de discernement préalable effectué avec le candidat.

Les rencontres avec la tutelle jalonnent le parcours. La validation du parcours de formation initiale repose sur la présence aux sessions et la soutenance orale à partir d’un ensemble d’écrits professionnels devant un jury composé de chefs d’établissement et de tutelles

Après accord de sa tutelle (diocésaine ou congréganiste) le futur chef d’établissement s’inscrira dans un parcours de formation initiale (avant et après nomination) auprès de l’Ecole des Cadres Missionnés (ECM) à Paris.

Les différentes étapes de la formation initiale du chef d’établissement constituent un parcours progressif sur 3 années et un trimestre : Détermination 2nd degré (dont poursuite du travail avec la tutelle, et stage d’observation …), session préalable 2nd degré, et formation post-nomination

Pour plus d'information sur le parcours de formation initiale chef d'établissement second degré, rendez sur le site de l'ECM.