CONGES ET DISPOSITIFS SUPPORTS POUR SE FORMER
Le congé de formation et le DIF

LE CONGE FORMATION

Nous vous invitons à visualiser les informations provenants des rectorats en cliquant sur votre académie.

Remarque : l'ensemble des conditions mentionnées dans la circulaire congé formation du Ministère concerne aussi les enseignants des établissements privés sous contrat sauf pour ce qui concerne l'article suivant et dans le cadre d'une reconversion externe :

"Les personnels titulaires doivent s’engager à rester au service de l’Etat à l’issue de leur formation pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l’indemnité forfaitaire mensuelle et à rembourser le montant desdites indemnités en cas de rupture de l’engagement.".

Le DIF :

Qu’est-ce que le DIF ? :

Le DIF permet à chaque enseignant de développer et d’acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment d’une mobilité professionnelle, par une préparation et un accompagnement spécifique et personnalisé. Les droits utilisables (20h par année d’ancienneté) sont capitalisables pendant 6 ans dans la limite d’un plafond de 120h.

Quelles sont les Formations éligibles ? :

Le DIF est prioritairement accordé pour des formations liées à la mobilité professionnelle, hors plan de formation de l’établissement de rattachement (formations de l’enseignement catholique ou plan académique).

Comment mettre en œuvre une demande de  DIF ? :

Le DIF est mobilisé à l’initiative de l’enseignant dans le cadre de son projet professionnel.

Cliquez sur votre Académie d'appartenance pour connaître  les conditions et modalités de mobilisation du DIF :

ATTENTION : le Dispositif DIF tel qu'il est présenté dans les circulaires académiques en lien ci-dessus est susceptible d'être modifié pour la campagne 2017/2018.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à joindre vos services académiques respectifs.